Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne "préoccupée" par le veto allemand à des armes destinées à l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/01/2022 à 15:57

VARSOVIE, 25 janvier (Reuters) - Le Premier ministre polonais s'est dit mardi préoccupé par l'attitude de l'Allemagne face au renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne, alors que selon le Wall Street Journal, Berlin empêche l'Estonie, pays membre de l'Otan, d'apporter un soutien militaire à Kiev.

Le quotidien américain a rapporté vendredi que l'Allemagne refusait de délivrer des autorisations d'exportation d'armes d'origine allemande vers l'Ukraine, qui se prépare contre une éventuelle invasion russe.

"J'observe avec inquiétude la situation en Ukraine et les réactions de nos voisins allemands face à la menace russe", a écrit Mateusz Morawiecki dans un post sur Facebook.

"Une grande déception est, entre autres, que l'Allemagne refuse son consentement pour la fourniture d'armes de l'Estonie à un État qui se prépare à se défendre contre un agresseur."

Le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, cité par le quotidien allemand Bild, a déclaré que la politique de Berlin en matière d'exportation d'armes pour l'Ukraine était "une grosse erreur".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit pour sa part que son pays n'avait pas soutenu l'exportation d'armes ces dernières années.

Un porte-parole du gouvernement n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La Pologne exhorte de longue date l'Allemagne à adopter une position plus ferme à l'égard de la Russie, notamment en ce qui concerne le gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique.

Pour certains pays d'Europe centrale et orientale, cette infrastructure censée acheminer du gaz russe vers l'Allemagne donnera au président Vladimir Poutine une influence indue sur la région.

(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie, Madelaine Chambers et Andreas Rinke à Berlin; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...